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Strategy of Innovation

Knowledge + Imagination + Entrepreneurship = Innovation = The key to guarantee our common future!

Entrepreneurs : Soyez des Ingénieurs SocioCulturels !

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Fin d'un pitch, je pose la question qui m'est la plus chère :

"Comment allez-vous vous y prendre pour changer les habitudes des acteurs du marché que vous visez ?"

Réponse :

Notre proposition de valeur est une solution conçue pour résoudre un problème critique du segment que nous avons identifié, et grâce à notre business model (canal de distribution/communication, notre relation client, notre structure de coût minimaliste et nos partenaires top du top) ...

Je coupe la parole ... oui, merci, mais ça c'est le pitch, moi ce qui m'intéresse c'est quelle tactique allez vous tenter de mettre en place pour évangéliser des early-adopters ou à défaut de créer votre propre tribu d'early-adopters ?

Réponse :

Euuh ... euuuhh ...

 

"Comment allons-nous nous y prendre pour changer les habitudes des acteurs du marché que nous visons, ou comment allons-nous nous y prendre pour créer une tribu autour de notre idée ?"

... cette question devrait être placée en top des priorités chez les entrepreneurs.

Grace au boom des startups tech et à l'intérêt croissant des chercheurs en micro-économie et management à leur égard, l'entrepreneur technologiste est passé de l'ingénieur-inventeur à l'ingénieur-businessman devenant un expert de la conception de proposition de valeur tranchant (Minimum Viable Product) et de business models originaux ... alors qu'en fait, l'ultime aptitude d'un entrepreneur est d'être un ingénieur social et culturel (ou dit simplement, un designer), la proposition de valeur (produit : biens et services) et son business model n'étant qu'un moyen pour tenter d'effectuer ce changement socio-culturel.

Je pense qu'il est crucial que les entrepreneurs ayant une formation scientifique et technique (et même ceux issus d'une formation économie/gestion/commerce) qui veulent innover grâce à leur technologie (innover = changer le monde, ou plus humblement le monde du segment que l'on a identifié comme une opportunité business), de s’intéresser sérieusement aux mécanismes qui concourent à la diffusion et l'adoption des idées nouvelles. J'invite tous les entrepreneurs qui veulent de devenir des ingénieurs socio-culturels à s'intéresser à la psycho-sociologie et aux neurosciences en général, appliquées à des domaines autres que les maladies et troubles mentaux, mais appliquées à des domaines tels que la prise de décision, la motivation, l'irrationalité, l'addiction, les émotions, le désir, l’amour, la manipulation et l'influence, l'identité sociale, la conduite du changement …, et bien sur, lire les études d'historiens, sociologues et psychologues concernant les "êtres humains" du marché visé ... pour in fine comprendre finement leurs motivations et les raisons profondes qui les pousseraient à NE PAS adopter votre proposition de valeur pourtant si rationnellement et merveilleusement avantageuse !

Dans cet article au titre putassier "Devenez riche en micro-investissant", prenant le prétexte de promouvoir le crowdfunding, je parle en fait du marketing de l'innovation (et en ne m'intéressant quasiment pas à la proposition de valeur/business model)

http://fr.slideshare.net/myofibre/devenir-riche-en-microinvestissant 

 Un exemple de virtuoses en matière d'innovation marketing et de création de tribu de fans est le binôme d'entrepreneurs Michel et Augustin http://www.micheletaugustin.com/​

Un exemple de virtuoses en matière d'innovation marketing et de création de tribu de fans est le binôme d'entrepreneurs Michel et Augustin http://www.micheletaugustin.com/​

Bref, lisez et appliquez Seth Godin (Martin Lindstrom, Robert Cialdini et d’autres autres) plutôt qu'Eric Ries (je plaisante, lisez aussi Eric Ries, Alexander Osterwalder et d’autres auteurs spécialistes du design de la proposition de valeur et du business model) .

Bref, lisez et appliquez Seth Godin (Martin Lindstrom, Robert Cialdini et d’autres autres) plutôt qu'Eric Ries (je plaisante, lisez aussi Eric Ries, Alexander Osterwalder et d’autres auteurs spécialistes du design de la proposition de valeur et du business model) .

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