Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strategy of Innovation

Knowledge + Imagination + Entrepreneurship = Innovation = The key to guarantee our common future!

Mission Impossible: Innovation Technology-Push

  

Pourquoi l'innovation technology-push est si difficile avec si peu de rendement - cad de succès -, si on compare aux autres types d'innovations, comme les innovations de marché dites innovations market-pull, les innovations de process, les innovations menées par le design-thinking ?

Les problématiques auxquelles l'innovateur technologique sera confronté tout au lond de son aventure entrepreneuriale :

  • la technologie (incompréhensible pour le commun des mortels) n'a pas encore une application concrète (donc ce n'est pas une technologie mais une découverte scientifique ou empirique, et non une nouvelle technique = technologie !)
    • la technologie a une application mais on ne sait pas si l'on pourra la commercialiser voir l'industrialiser (cad en faire un produit commercialisable pour une production en quantité limitée puis éventuellement en quantité industrielle)
      • le produit nouveau n'a pas de clients au moment de sa mise sur le marche (cad qu'il n'y a pas une demande explicite et donc pas - encore - de marché) 

A chaqu'un des points évoqués (et même après, une fois que le nouveau produit a eu accès au marché), tout peut s'arrêter net sans possibilité de repêchage ou de pivotage ! C'est la dure loi de la jungle des innovateurs technologiques ! 

A chaqu'un des points évoqués, il existe des techniques pour (essayer de) limiter les incertitudes.

Pour ceux intéressés par la stratégie, le management et le marketing de l'innovation, je recommande ces excellents auteurs (tous chercheurs en management) :

Paul Millier 

Roberto Verganti

Renée Mauborgne 

Mission Impossible: Innovation Technology-Push

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article