Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strategy of Innovation

Knowledge + Imagination + Entrepreneurship = Innovation = The key to guarantee our common future!

La Valorisation de l'Université et de la Recherche Académique Française Passe Aussi Par La Sanction !

L_arnaque.gif  PDF

Je souhaite partager avec vous l'excellent article du Prof. Herve Causse sur la destitution du grade de Docteur du célèbre Ministre Allemand Karl-Theodor zu Guttenberg :

http://goo.gl/CljSd 

Et oui les allemands ne plaisantent pas avec leurs diplômes Universitaires. Là où nous français attribuons le grade de Docteur à une astrologue ou à des jumeaux maléfiques, les allemands eux destituent de son grade un Ministre de premier plan ! Cette « toute petite différence » de traitement entre allemands et nous, fait toute la différence de valorisation de leurs diplômes Universitaires. Ce Ministre a en Allemagne l’importance d’un DSK* ; est-ce que nos instances Universitaires oseraient destituer DSK de son Doctorat en Economie si un jour, pure hypothèse, on s’apercevait qu’il a plagié ?

*NB: ce billet a été publié le 19/03/2011, donc bien avant "l'affaire DSK".

Ayant été le premier de mon laboratoire à soutenir la thèse, sur une promotion de 5 doctorants ayant intégré le même laboratoire à la même rentrée universitaire, mes chers camarades ont tous plagié d’important passage de l’introduction de mon manuscrit (y compris les figures et illustrations). Le plagiat des introductions de thèse est malheureusement courant en sciences dures, car la thèse est jugée sur les résultats de la recherche.

Autre différence de traitement qui nuit à notre recherche, quand un scientifique est reconnu d’avoir publié des travaux « falsifiés », toutes les Universités au monde et organes de tutelle virent à « coup pied au cul » le scientifique ; nous en France on étouffe les affaires, et les instances de tutelle CNRS et autres couvrent ces scientifiques véreux et continuent de les soutenir comme si de rien n’était ! 

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/66342.htm ... et il y a bien d'autres cas (ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI, ICI) !

L'article du Prof. Causse met en garde, et à très juste titre les étudiants du risque qu’ils courent à user du copier/coller sans aucune référence aux auteurs (plagiat), mais je serais de façon générale également très dur et virulent envers les universitaires enseignant-chercheurs et les chercheurs qui participent aux jury de thèse, et qui accordent le diplôme de Doctorat (ou tout autre diplôme universitaire), par complaisance; ou pire encore, ceux qui "vendent" les diplômes (scandale de la vente de diplômes aux étudiants chinois ici, ici, ici). J'invite également le monde académique à dégager « coup pied au cul » les enseignant-chercheurs et les chercheurs qui s'adonnent à la falsification des résultats scientifiques (pour rappel la recherche académique est financée en très grande partie par l'argent public) ! En effet, des astrologues ou des jumeaux maléfiques, non connus médiatiquement, sont malheureusement légions et leur incompétence nuisent à l'image de nos diplômes, à notre production de connaissance et à notre capacité d’innovation.

 

Et comme dirait l'adage : Ne pas sanctionner les mauvais, c'est dévaloriser les bons !

 

plagiat_.gif
Source de l'image : http://wikini.ten.laval.tuxcafe.org/wakka.php?wiki=TechnologieTricherie#C

 

 

Bonus Skip : et Une de plus! 

 http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/1279215/2011/06/15/Une-deputee-europeenne-perd-son-titre-de-docteur-apres-un-plagiat.dhtml

 

Super Bonus Skip : et Une de plus

http://retractionwatch.wordpress.com/2013/02/07/german-education-and-research-minister-schavan-loses-doctorate-over-plagiarism/

 

............

 

Une étude menée sur les scientifiques belges montre qu' 1 chercheur sur 12 avoue avoir "trafiqué" ses résultats : ICI et ICI

 

...................

 

Les amricains prennent très au sérieux les fraudes scientifiques. Ils ont un organisme public, Office of Research Integrity, dédié à la surveillance, l'investigation et à la sanction des fraudes scientifiques :

 

http://ori.dhhs.gov/

 

http://en.wikipedia.org/wiki/United_States_Office_of_Research_Integrity

 

Si l'on veut que notre recherche académique soit prise au sérieux, il serait temps d'arrêter de mettre la poussière sous le tapis. La France et l'Europe devront aussi s'équiper d'un tel organisme !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

more information 04/08/2014 13:37

Production of the knowledge and the ability to innovate are the things that I always admire. The article tells us how the adulterants are prevented in the field of thesis making. This prevents the copy paste and promotes the habit of giving reference with the authors.