Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Strategy of Innovation

Knowledge + Imagination + Entrepreneurship = Innovation = The key to guarantee our common future!

Solunea rend le E-Learning à la portée de tous !

Dans un monde de plus en plus complexe, nos contemporains sont noyés sous un océan d’information, où la somme des connaissances disponible augmente de jour en jour, la formation efficiente des ressources humaines (acquisition de savoirs nouveaux, transformation des savoirs en connaissances, en compétences et en savoir-faire) est un enjeu majeur pour toutes les organisations qu’elles soient publiques ou privées.

Que cela soit pour la formation initiale (de l'enseignement primaire jusqu'au supérieur) ou pour la formation continue, le developpement des NTIC permet dans une certaine mesure de répondre à la problématique du transfert de savoir dans le contexte d’« infobésité » actuel. Ceci peut paraître paradoxal puisque c'est bien la révolution informatique et des NTIC qui est responsable de l'augmentation de la production et de la diffusion massive de l'information. C'est du mal que viendra le remède, le e-learning !

Le e-learning est l’action d’apprendre par l’ « intermédiaire » des ordinateurs, de logiciels dédiés (LSM Learning Management System) et du réseau internet.  

L’environnement informatique permet de réduire considérablement les couts de l’enseignement et de la formation sur le long terme. En effet, on peut enseigner à n’importe qui, n’importe où et n’importe quant, pourvu que les apprenants soient équipés. De plus, la possibilité de « scénariser » l’offre de formation en proposant à l’apprenant un parcours initiatique rend afin l’apprentissage « ludique ». Le cerveau humain est beaucoup plus receptive à l’acquisition de l’information quant ce dernier lui est présenté sous une forme narrative (principe du storytelling). Ainsi, l’efficience du transfert de savoir (taux de rétention, compréhention ...) est ainsi particulièrement augmentée.

Solunea est une société de conseil en ingénierie informatique spécialisée en E-Learning.

Solunea (www.solunea.fr) est une brillante start-up nîmoise créee en 2006 par Yann Lescurat (http://www.viadeo.com/fr/profile/yann.lescurat). Solunea a réalisé un chiffre d’affaire de 700k€ en 2009 et au vu de sa croissance, ambitionne de doubler ce chiffre d’ici à 2012.

Fort de son succès et de son savoir-faire, Solunea a séduit la firm américaine SABA avec laquelle elle a tissé un partenariat solide. SABA, multinationale spécialisée en management des ressources humaines, a été fondée par l’irano-américain Bobby Yazdani en 1997, et côtée au NASDAQ depuis 2000 (http://www.saba.com).

Mais justement, quel est ce savoir-faire qui rend Solunea si attractive ?

Solunea propose à toutes organisations, privés ou publiques, l’ingénierie et la réalisation d’outils d’e-learning « à façon » en interaction avec les équipes pédagoques du client, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la livraison du e-produit.

Quelques exemples :

Patterns est un produit développé avec la participation du laboratoire de recherche LGI2P de l’Ecole des Mines d’Alès qui a pour ambition de fournir aux experts métiers et formateurs occasionnels un outil d’aide à la décision pendant la phase de conception pédagogique des actions de formation. Sous forme d’un « super-assistant », Patterns permet de guider les intervenants pendant l’étape de conception afin de garantir l’homogénéité et la qualité de cette étape. Patterns permet aux utilisateurs de récupérer en sortie le dossier de conception de leur formation au format Word.

Emulsion est l’outil auteur de Solunea qui permet d’assembler les ressources médiatiques (animations, photos, sons, documents, etc.) en modules de formation e-learning. L’approche innovante de Emulsion réside dans l’orientation collaborative de la démarche de production, permettant à différents intervenants de travailler à la réalisation de la même ressource de formation, tout en garantissant le niveau d’homogénéité et de qualité des réalisations. Solunea est le premier outil auteur a avoir une démarche d’industrialisation de la production des modules e-learning. Emulsion est aussi le premier outil à indexer l’ensemble des éléments médiatiques utilisés. Enfin, Emulsion propose des fonctionnalités puissantes permettant d’assurer la traçabilité des actions de production, grâce à des fonctionnalités de gestion de configuration.

Thaleia est un produit qui permet aux responsables de la production de ressources de formation de diffuser facilement ces ressources auprès de leurs utilisateurs relais, eux-mêmes en charge de la mise en ligne et de l’exploitation auprès des apprenants. Cet outil est notamment utilisé dans la génération d’outils de certification en ligne (questionnaires), afin de permettre aux différents décisionnaires de la diffusion des questionnaires (managers, maîtres d’ouvrage, filiales, etc.) de personnaliser les questions et les questionnaires en amont de leur diffusion aux apprenants. Ainsi, les manager peuvent vérifier à tout moment grâce à un outil en ligne, que les questionnaires dont ils disposent sont totalement à jour (et les regénérer dans le cas contraire), puis qu’ils correspondent précisément à leurs préoccupations en choisissant eux-mêmes les questions à exploiter ou les messages complémentaires à diffuser. Thaleia permet aussi de générer automatiquement des questionnaires à partir de modèles de questions et de simples fichiers Excel de définition. Générer des modules e-learning de questionnaires avec des centaines de questions n’a jamais été aussi simple et rapide !

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article