Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Knowledge + Imagination + Entrepreneurship = Innovation

Faire des Lycéens des Entrepreneurs pour Sauver la France

Dans quasiment toutes les villes de France, il existe des boites à Bac proposant des cours de soutien aux lycéens. Certes, le baccalauréat est un enjeu important (LOL PTDR!), mais je suis convaincu que ces lycéens là auraient beaucoup plus besoin d'une formation et d'un coaching à l'entrepreneuriat que de cours de philosophie ou de mathématiques pour apprendre à résoudre des équations différentielles du 3eme degré (on s'en fout ... et c'est un docteur en sciences qui vous le dit) !

Je me demande si les organismes privés, spécialisés dans la formation à la création d'entreprise, et intervenant à la demande de Pole Emploi pour les chômeurs ayant un projet de création d'entreprise, pourraient adapter leurs cours formels et coaching pour les lycéens ? Personnellement, je pense que oui, et je pense que les lycéens seraient une audience formidablement intéressée, sérieuse et motivée.

Qu'en pensez-vous ? Et comment rémunérer ces formations à destination des lycéens ? Les parents acceptent de payer pour des cours de soutien dans l'espoir d'assurer un avenir à leurs enfants, mais est-ce qu'ils accepteraient de payer pour une formation à l'entrepreneuriat en plus des autres activités de loisirs (sport, musique ...) qu'ils ont en charge pour leurs enfants ? Les formations à la création d'entreprise pour les chômeurs sont financées par l'Europe, les Régions et Pole Emploi; et à ma connaissance, il n'y a pas de fonds publics dédiés pour former les lycéens à l'entrepreneuriat.

 

MISE A JOUR (10/06/2018)

Je viens de découvrir une très belle initiative portée par l’association Moovjee (Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs). http://www.moovjee.fr/ 

La mission du Moovjee est :

- de permettre à chaque jeune de 18 à 30 ans qui le souhaite de créer ou reprendre une entreprise pendant ou dés la fin de sa formation,

- d’accompagner les jeunes entrepreneurs de 18 à 30 ans dans leur développement personnel et la croissance de leur entreprise.


LE MOOVJEE A 3 AXES D’ACTION

Proposer un accompagnement personnel aux jeunes entrepreneurs, centré sur un programme de mentorat d’une durée minimum d’un an, enrichi d’un pôle d’experts métiers bénévoles, d’une visibilité média et d’une intégration dans le tissu économique par de la mise en réseau et des opportunités commerciales.

Promouvoir l’entrepreneuriat jeune par l’exemple avec une action phare : le Prix Moovjee, un concours national et généraliste.

Animer une communauté : des échanges croisés inter-générations pour soutenir les jeunes entrepreneurs d’une part et/ou amener un regard innovant et agile aux générations qui les précèdent d’autre part.

 

LES VALEURS FONDATRICES

Le Moovjee est fondé sur un engagement fort de confiance dans la jeunesse, de bienveillance et de partage.
 
Les 3 convictions fondatrices du mouvement sont partagées par leurs fondateurs et tous les représentants de l’association sur le territoire et à l’international :

La première richesse naturelle d’un pays, c’est sa jeune génération ;

Pour un pays au cœur du monde, il faut une jeunesse qui bâtit son avenir ;

Chaque jeune doit pouvoir avoir la possibilité de choisir l’entrepreneuriat (création ou reprise d’entreprise) en première vie professionnelle, quelle que soit sa formation, quel que soit le secteur d’activité.

 

Faire des Lycéens des Entrepreneurs pour Sauver la France
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article