Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Knowledge + Imagination + Entrepreneurship = Innovation

1000 Nouvelles Sociétés de Capital Risque en France !

Courte réaction à l'interview du Président Sarkozy du 29/01/2012 :

J'ai été plutôt satisfait par les mesures qu'il a annoncé, notamment sur l'immobilier. En revanche, le Président a prononcé qu'une seule fois le mot "innovation", et jamais les mots entrepreneurs, startup, business angels et capital risque ! Là je suis vraiment déçu.

credit-crunch.jpg  Il a annoncé la création d'une banque publique de crédit, filiale d'Oseo, destinée aux besoins des PME. Cette banque sera dotée d'1 milliard d'euro en fonds propres (ou 1 Mrd d'euros de capacité de crédit ?) !!!

Cette idée d'une banque publique de crédit pour PME est une mauvaise idée pour la raison développée dans cet article lien (crédit/prêt vs prise de participation au capital). Il faut arrêter avec cet interventionnisme étatique incessant ! De plus, il y a pléthore de banques commerciales privées, surtout qu'elles ont grassement bénéficié des généreux prêts de la BCE à taux quasi-nul ! Si ces banques privées font du refus de ventes de services à l'économie réelle ... alors oui, l'Etat devrait intervenir en imposant son autorité, et il n'y aurait pas besoin de créer une banque publique !

En lieu et place de cette banque étatique, il faut favoriser l'engagement direct de l'épargne des français dans l'économie entrepreneuriale, et favoriser la création et le développement de sociétés de capital risque en France !

Voila une proposition qui serait audacieuse :

Pourquoi ne pas investir ce milliard d'euro dans 1000 nouvelles sociétés de capital risque (soit 1M d'euros par société de capital risque) ?

Ces nouvelles sociétés de capital risque avec chacune leur million d'euro, auraient un coup de pouce évident pour convaincre les personnes physiques (business angels) et les entreprises locales, mais également et surtout les investisseurs institutionnels* d'abonder dans leur fond d'investissement capital risque.

*Investisseurs institutionnels = fonds de fonds, banques d'investissement, hedge funds, fonds souverains, fonds de pension, grande compagnies d'assurance, grandes entreprises multinationales, familly office .... 

En France, nous avons 274 sociétés de capital-investissement (adhérentes à l'AFIC) dont 99% ont leur siège en région parisienne, et la très grande majorité de ces sociétés ne font pas du capital risque (elles interviennent sur des opérations de capital développement, transmission et retournement) ! 

Donc, avec ma proposition, nous aurions dans chaque région (1000/27 régions), 37 nouvelles sociétés de capital investissement spécialisées en capital risque. Ces sociétés seront fondées par des équipes indépendantes de l'Etat (qui ne sera qu'un investisseur parmi d'autres), comme des entrepreneurs et managers expérimentés connaissant l'entreprise, des scientifiques, des ingénieurs, pouvant apporter une véritable valeur ajoutée par l'accompagnement et le mentoring qu'ils consacreront aux startups !

Avec une telle mesure, nous serions un des pays leader dans ce secteur ! Pour information, les USA comptent environ 8000 sociétés d'investissement de type "capital risque" (selon la NVCA) !

Un petit calcul simpliste pour démontrer la puissance d'une telle mesure :

Sachant qu'une startup dans le numérique, pour être compétitive par rapport à la concurrence internationale, doit lever 500k € dans les 3 premières années, avec 1 milliard d'euro d'investissement de l'Etat (je ne compte pas l'apport complémentaire d'investisseurs privés afin de simplifier la démonstration), on pourrait donc financer 2000 startups en France. 

Si on admet que 1 startup sur 100 (vision pessimiste) devient une entreprise internationale, nous aurions en France 20 entreprises de l'envergure de Google (45000 employés), Facebook (5000 employés), eBay (28000 employés) ou Amazon (97000 employés) !

Il faut juste faire confiance à la créativité et l'inventivité du jus de cerveau des scientifiques, ingénieurs et entrepreneurs français !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> bonjour, bravo pour l'analyse que je partage (cf ma contribution sur le sujet pour la fondation Ifrap)http://www.ifrap.org/ANVAR-Oseo-quels-vrais-resultats,12597.html<br /> <br /> <br /> mais pas forcément les conclusions<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci Emmanuel pour votre commentaire. <br /> <br /> <br /> Ari<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Excellente suggestion, Patrick étayée par ta propre expérience récente. Bravo et bonne continuation. Christian<br />
Répondre
D
<br /> <br /> Merci pour votre commentaire.<br /> <br /> <br /> Ari<br /> <br /> <br /> <br />